Wednesday, June 14, 2006

Mon deuxieme jour au Japon

Je me suis reveillée assez tard, puisque Satoshi venait me chercher à la résidence vers 11 heures. Il a du mal à se lever tôt le matin, d'ailleurs il ne comprend pas comment les Européens arrivent à se lever vers 7 heures du matin. Bref il est venu en vélo et nous sommes allés au Nims à pieds. C'est là qu'il m'a donné mes premières leçons pour rouler en vélo, ...

1) Comment rouler en vélo au Japon?
-Rouler a gauche, comme les voitures.
-Sur les trottoirs une partie est réservée aux piétons et l'autre aux vélos
-Attention : au niveau des carrefours, les voitures roulent vites.
-La nuit, les routes ne sont pas éclairées, donc les voitures risquent de t'éblouir si tu as trop bu.
-Dans ce cas précis, si tu as bu et si il fait nuit, attention aussi aux petits fossés présents tout le long de la route.

2) Comment choisir une boisson au distributeur?
-Il faut mettre ta pièce de 100 yen dans la fente
-Il faut choisir la boisson que tu veux, franchement autant choisir les yeux fermés, de toute façon ça sera la surprise.
-Appuyer sur le bouton, dessous la boisson
-Recupérer la boisson
-Gouter
J'ai choisi une boisson au lemon (=citron) c'était bon et pas trop sucré!

3)Comment manger à la cafète?
-Arriver à la cafète, c'est pas forcément évident parmis tous ces batiments.
-Choisir ton plat, même principe que pour les boissons?
-Faire ton plateau, oublie tes reflexes et prend des baguettes, de même taille c'est mieux.
-Faire part de ton choix au cuisinier, là il te faut de l'aide, il ne parle que japonais.
-Prendre ton plat
-Prendre de l'eau et du thé
-Payer
-Manger. Et là quand tu viens de prendre une cuisse de poulet avec des pattes et de la sauce blanche, tu te demandes comment faire pour manger ça avec tes baguettes? Facile selon Satoshi tu piques ton poulet avec les baguettes et tu manges. J'ai pas osé. Et comme c'etait un plat ou les aliments glissent entre les baguettes tu peux prendre la cuillère ou les couverts.
-La poubelle, c'est marrant. Tu as un trou avec un jet d'eau et tu jettes le restant de ton assiette dans le trou. Meme les gros morceaux.

Ensuite j'ai travaillé un peu, enfin c'est vite dit, j'ai demandé à Satoshi si il avait de la lecture, et il m'a donné des jolis livres en anglais, où on comprend rien (pas parce que c'est en anglais mais parce que c'est compliqué) et un magazine en français.

Il est partie en réunion avec des personnes du département recherche de Toshiba, et pendant ce temps j'ai pu jouer sur internet et commencer à lire les articles.

A la fin de la réunion, il est venu me chercher et j'ai pu échanger quelques mots avec les personnes de Toshiba. Là, une des personnes m'a donné sa carte de visite. D'après la coutume il faut prendre la carte, et la tenir des 2 mains. Quand on la dans les mains il faut l'examiner avec attention et la retourner, il y a aussi une histoire pour la ranger, mais je ne m'en souvenais plus. Donc j'ai fait comme je le sentais.

Nous avons été dans un bar to drink beers. Et là, surprise : tu entres, tu te déchausses, tu t'assois à la table basse et après qu'ils aient commandé de quoi boire et de quoi manger tu manges (avec tes baguettes) et tu bois; la biere n'est pas mauvaise, même plutôt bonne, et la nourriture, hummmm !!!!

Il y avait : des espèces de nageoires confites, de la misso soupe, de la viande de cheval crue. J'en ai mangé un morceau et seulement après ils m'ont dit que c'était du cheval, histoire que je goûte. A priori, ils sont au courant des français qui n'aiment pas manger de la viande de cheval. Il y avait aussi du poisson cru, du poulet en brochettes, des nouilles, j'ai essayé de tout goûter et c'était très bon. Et paraît-il qu'après ça il mange un vrai repas !!!!

On m'a aussi fait goûter du vin Californien, c'est du jus de raisin, en gros. On sent pas du tout l'alcool. On m'a dit que c'était trompeur. Mais je suppose que c'est plutôt les litres de bieres qui les rendent bourrés. Ils encaissent bien !!! Sinon il y avait aussi du saké, mais j'ai goûté et il est moins fort qu'en France. Dans les magasins, il vendent des bouteilles de Saké par 2 litres !!!

Voilà, sinon on a parlé de tout et de rien, du rôle du père avec ses filles, apparemment le père a un rôle assez détaché envers ses filles quand elles commencent à grandir. C'est ce que j'ai compris, j'ai peut être mal compris. Je leur ai dit l'âge de mon père soit 45 ans et ils ont été très étonnés. Ils ont ensuite essayé de me faire deviner leur âge. Pour mon maître de stage, je lui donnais 32 et l'autre 38 et en gros je me suis trompée de 8 ans, Satoshi a 38 et l'autre avait 46, et aucun cheuveux blancs !!! Sam, tes cheuveux blancs, ça doit pas être normal !!!!

Voilà, Satoshi, m'a dit que nous irons visiter Le mont Tsukuba, Fuji Montain (=la montagne Fuji, celle qui est pas très loin de Tokyo), Tokyo of course, Hiroshima, à la plage, chez sa femme pour qu'elle nous fasse à manger, et que nous irons, c'est incontournable, dans les bains japonais.

Après cette bonne soirée, nous sommes rentrés en vélo, et j'ai fait attention aux fossés et aux carrefours.

No comments: