Wednesday, June 14, 2006

Mon premier jour au Japon...

Quand je suis arrivée, il ne faisait pas spécialement beau, mais très lourd et chaud. Le temps de porter ma valise et de marcher quelques mètres, j'ai bien transpiré. Il est d'usage de porter une petite serviette, afin de pouvoir s'esponger.

Première petite boulette, je savais avant de partir que les Japonais roulent comme les Anglais, à gauche, mais j'ai quand même attendu que Mister Koizumi, prenne le volant à gauche. Non les voitures qui roulent à gauche ont bien un volant à droite. Au début ça fait un peu bizarre d'être à la place du conducteur en se laissant conduire.

Quand nous avons pris la voiture pour aller à Tsukuba, nous sommes passés par des petites routes. Mister Satoshi a essayé de me montrer le chemin sur le GPS (toute voiture qui se respecte possède un écran plat avec GPS et lecteur DVD) mais franchement j'ai rien compris. Nous sommes donc passés entre les rizières et les forêts de bambou. C'était vraiement joli. Promis dès que je peux transférer les photos sur le PC je les mettrai sur ce blog.

Nous sommes ensuite allés au NIMS (National Institute for Materials Science) et je me suis installée à mon premier bureau. Et oui c'était la première fois que l'on m'attribuait un bureau. Et Satoshi m'a présenté son équipe.

Puis nous sommes allés à la résidence: Ninomiya House, d'ailleurs si vous voulez m'écrire voici l'adresse : Ninomiya house
Room : 4104
1-6-2 Ninomiya
Tsukuba
Ibaraki 305-0051 JAPAN

Et vous pouvez aussi me téléphoner, si vous le faites un jour, s'il vous plaît attention au décalage horaire, il y + 7 heures par rapport à vous. Pour l'indicatif il s'agit du 81 et mon numéro est le 029-858-7109.

Une gentille madame nous a acceuilli, et elle nous a expliqué qu'il y avait plein d'options, payantes bien sur, concernant internet, la télévision, la location de vélo, ...
Pour l'instant j'ai pris le service de base. Le NIMS paye le loyer mais si je souhaite prendre des options c'est à ma charge, tout comme l'eau et l'électricité. Rien que le loyer ça représente environ 500€, il s'agit d'un 34 mètres carré, avec vue sur le mont Tsukuba. Dans cet appartement tout est prévu, pour éviter la chute d'objets lorsqu'il y a un séisme, et le niveau d'hygiène est largement supérieur au notre.

Donc le soir j'ai voulu aller aux toilettes, chose normale, et quand je me suis assise, j'ai été très surprise. En effet, la lunette est chauffante. Et oui c'est l'une des diverses options au toilette. Donc vous pouvez régler la température de la lunette, vous pouvez tirer la chasse d'eau normalement, mais vous pouvez aussi le laver comme une douche. J'ai pas encore compris l'utilité de cette fonction, mais ça va venir, vous pouvez aussi appuyer sur le bouton bidet,etc.

Ensuite j'ai voulu me raffraichir et prendre une douche. Je me suis dit: "facile la douche, tu tournes le bouton eau chaude, tu as de l'eau chaude!", mais c'était trop facile. Quand on entre dans la salle de bain, il y a un régulateur de température, plus exactement 2. Le premier concerne la température de l'eau chaude. Et l'autre détermine la température et la ventilation de la pièce. Cest compliqué de vivre dans un monde High-tech.

Pour terminer ma journée, j'ai eu une petite leçon, du "comment faire ces courses dans un magasin Japonais?" pour l'instant on m'autorise à prendre les plats peu épicés et les plats préparés. Avant de venir au Japon je pensais, enfin j'espérais surtout, qu'au moins il y aurait une indication en Anglais sur les produits. Il faut se résigner, il n'y a rien. Même pour trouver du lait, c'est dure. On ne sait pas vraiment si c'est du lait ou une boisson sucrée. La nourriture est variée, mais les prix ne sont pas si bas que j'aurais pu le penser. C'est quasiment la même chose qu'en Europe.

Je me suis couchée bien fatiguée.

No comments: